Circuit des bories
Réalisation de l'Office du Tourisme de Peyrolles en Provence

Nos coordonnées

MAIRIE
Château du Roi René
Place de l'Hôtel de ville
13860 PEYROLLES
EN PROVENCE
: 04.42.57.80.05
Fax : 04.42.67.05.19
Mél :Mairie.Peyrolles@wanadoo.fr



Retour page d'accueil

Borie

une borie est une petite maison en pierre sèche très répandue en Provence (5 à 6000). Le mot dérive du latin "boaria" qui signifie "bouverie" (étable à bœufs). La technique de construction est particulière : chaque pierre est disposée en léger surplomb par rapport à la précédente ; au sommet une dalle un peu plus large ferme l'ensemble. Les bories servaient de remises, greniers à foin, d'abris pour les bergers...selon les besoins. Il est difficile de dater une borie car la technique de construction est toujours la même à travers les âges.

TOPO

Départ : Fenêtre de Trempasse (Canal de Provence)
Difficulté : moyen
Distance : 3,5 km
Durée : 1 heures
Dénivelé :150 m
Matériel : chaussures de marche
carte IGN série bleue au 1/25000è n°3243E

voir ci dessous le détail du circuit


Borie - Photo Mairie de Peyrolles en Provence

ATTENTION

Les arrêtés du Préfet des Bouches-du-Rhône du 30 Avril 1992 et du 25 Juillet 1996, interdisent l'accès aux massifs forestiers, du 1er Juillet au samedi qui précède le 2ème dimanche de Septembre.

Départ circuit

Pour rejoindre le départ : De Peyrolles, direction Jouques, au rond-point prendre la 1ère à droite. Au carrefour suivant prendre à gauche, passer le canal EDF et poursuivre tout droit sur environ 2,5 km. La route passe entre une maison (à gauche) et une haie (à doite).

Prendre la piste de gauche jusqu'à un vaste terre-plein (à droite) à l'entrée de la fenêtre de Trempasse (ouvrage du canal de Provence). Se garer là et continuer à pied.

Détail du circuit

Au parking, faire demi-tour et prendre le chemin sur la gauche qui surplombe la piste (direction nord).Après la montée, bifurquer à gauche (direction sud). Ça monte !

Suivre ce chemin jusqu'au niveau d'une ligne éléctrique à haute tension.

Peu avant, sur la gauche du chemin, se trouve une magnifique borie très bien conservée.

Avertissement : vous êtes sur une propriété privée, respectez les lieux.

Continuer tout droit jusqu'au pylône et suivre la ligne électrique sur environ 100m, direction sud. Retourner-vous : magnifique point de vue sur la vallée de la Durance et le Luberon.

Retour par le même chemin ou variante : au lieu de redescendre vers la fenêtre de Trempasse, tourner à gauche au dernier carrefour (avant l'ultime descente). Suivre le chemin qui traverse une clairière: vue sur les deux ouvrages du siphon de Trempasse (ancien canal du Verdon). Rejoindre la piste caillouteuse qui descend vers le siphon de Trempasse . Aux habitations, remonter par la piste de droite ( 2ème à droite, direction sud).


Borie - Photo Mairie de Peyrolles en Provence

Borie - Photo Mairie de Peyrolles en Provence
Quelques explications:

- Canal de Provence: sa prise d'eau se trouve sur le lac d'Esparron. Il a remplacé le canal du Verdon (en fonction de 1865 à 1970), devenu trop vétuste et inadapté, dont on voit deux siphons. Le canal de Provence traverse en souterrain le massif de Concors.

- Château de Trempasse : sur la route, vous verrez sur votre gauche en descendant, une belle demeure carrée constuite en 1899, appelée "château" car elle posède quatre tours rondes élancées. Elle ressemble plus à une maison de la région marseillaise des années 1900 qu'à une bastide provençale. De nombreuses pièces sont d'origine : cuisine, boisieries peintes. Les bâtiments de ferme qui jouxtent la maison datent du XVè siècle.

- Trempasse : signifie en provençale "le troupeau qui passe". C'était le passage des transhumants qui descendaient des Alpes pour regagner la Crau à la fin de l'été.

A l'attention des randonneurs :

Vous êtes les bienvenus sur le territoire de la commune de Peyrolles.

Quelques conseils pour bien randonner :

Conseils pratiques :